Plus d’une femme sur deux connaîtra un épisode d’infection urinaire dans sa vie. Fréquente aussi chez les enfants, cette maladie peut se soigner facilement si les symptômes sont identifiés à temps. Savoir les reconnaître, c’est le meilleur moyen d’éviter les récidives et les éventuelles complications.
Les infections urinaires : Vrai/Faux | Reconnaître les symptômes | Les femmes et les enfants sont plus touchés | Traiter l’infection | Éviter la cystite ? | Pour en savoir +
La cystite est une inflammation de la vessie consécutive à une infection bactérienne des voies urinaires basses. Elle se traduit par une envie d’uriner fréquente et pressante même si la vessie est vide, une sensation de brûlure ou de douleur en urinant, des urines troubles avec éventuellement des traces de sang. Chez l’enfant, elle s’accompagne souvent de fièvre, ce qui est rarement le cas chez l’adulte.
Une infection urinaire ne se résorbe jamais d’elle-même, il faut donc toujours et rapidement consulter un médecin. Dans 95 % des cas, les symptômes suffisent à poser le diagnostic chez l’adulte. Un traitement court peut être prescrit. En cas de persistance ou d’aggravation des symptômes, le diagnostic doit être reconsidéré. Le médecin indiquera alors une bandelette urinaire, et si son résultat révèle une infection, il prescrira une analyse d’urine pour identifier le germe responsable et tester sa sensibilité aux différents antibiotiques (antibiogramme). Non traitée, l’infection peut se compliquer : remonter dans le système urinaire et conduire à une inflammation des reins (pyélonéphrite) ou de la prostate (prostatite) chez l’homme. Cela peut être très grave et nécessiter une hospitalisation et une antibiothérapie par voie intraveineuse. Chez l’enfant et chez l’homme, on recherchera alors d’éventuelles malformations du système urinaire et rénal.