Plus d’une femme sur deux connaîtra un épisode d’infection urinaire dans sa vie. Fréquente aussi chez les enfants, cette maladie peut se soigner facilement si les symptômes sont identifiés à temps. Savoir les reconnaître, c’est le meilleur moyen d’éviter les récidives et les éventuelles complications.
Les infections urinaires : Vrai/Faux | Reconnaître les symptômes | Les femmes et les enfants sont plus touchés | Traiter l’infection | Éviter la cystite ? | Pour en savoir +
Chez la femme, d’une part, le méat urinaire et l’anus sont très proches et, d’autre part, l’urètre est très court : les germes intestinaux remontent donc facilement dans la vessie et s’y développent. L’infection urinaire est notamment très fréquente lorsque débute la vie sexuelle (« cystite de la jeune mariée ») et chez les diabétiques, les femmes enceintes ou ménopausées.
Chez les jeunes enfants, les cystites peuvent être provoquées par le port prolongé de couches souillées, les selles étant alors en contact avec le méat urinaire. Ces infections surviennent souvent lors d’épisodes de diarrhées. Les petits garçons, dont l’urètre est encore très court, sont aussi touchés que les petites filles. Attention : il n’est pas toujours facile de reconnaître les symptômes chez de tout jeunes enfants qui ne parlent pas !
Chez l’homme adulte, les cystites sont très rares et doivent toujours alerter quant à une éventuelle malformation du système urinaire, des calculs (lithiase)…