Plus d’une femme sur deux connaîtra un épisode d’infection urinaire dans sa vie. Fréquente aussi chez les enfants, cette maladie peut se soigner facilement si les symptômes sont identifiés à temps. Savoir les reconnaître, c’est le meilleur moyen d’éviter les récidives et les éventuelles complications.
Les infections urinaires : Vrai/Faux | Reconnaître les symptômes | Les femmes et les enfants sont plus touchés | Traiter l’infection | Éviter la cystite ? | Pour en savoir +
Pour diminuer les risques de cystite, une bonne communication auprès des jeunes filles en âge d’avoir des relations sexuelles est très importante pour les informer sur les règles d’hygiène de base, comme celle d’uriner peu de temps après chaque rapport.
Les cystites récidivantes ne sont pas si rares et sont très pénibles. Il convient de surveiller son hygiène et de rechercher d’éventuelles malformations du système urinaire. Un traitement préventif sur plusieurs mois est alors envisageable. Quelques règles d’hygiène sont faciles à respecter : aux toilettes, s’essuyer de l’avant vers l’arrière, uriner peu de temps après un rapport sexuel, boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, porter des sous-vêtements en coton et des d’eau par jour, porter des sous-vêtements en coton et des vêtements pas trop serrés.